Accéder au contenu principal

Les découvertes récentes à l' Agora d'Athènes, La Stoa Poikilè, par le Dr. John Camp, directeur de l'American School of Classical Studies at Athens

L'Agora athènienne, le centre de l'antique Athènes, fouillée depuis 90 ans par l'American School of Classical Studies at Athens est dirigée par le Dr. John Camp. Dans cette conférence filmée à l'université du Nebraska Lincoln, John Camp présente les excavations récentes de L'ASCSA. et la mise au jour à la Stoa Poikilè, de tombes puits, éléments architecturaux, trophées militaires, pièces de monnaie et nouvelles inscriptions, allant du 13è siècle av J.C. au 13è Siècle de notre ère.



L'Agora d'Athènes - DAI -CC BY-NC-ND 3.0 DE

Stoa poikiléè plan - DAI -CC BY-NC-ND 3.0 DE

La Stoa Poikilè à Athènes (ἡ ποικίλη στοά, le « portique peint »)

Construite vers -470/-460, principalement en calcaire, d'ordre dorique pour les colonnes extérieures, et ionique pour les colonnes intérieures en marbre, elle doit son nom aux peintures sur panneau de bois qui ornaient ses murs inétrieurs.

A, l'origine consacrée et financée par Peisianax, un Alcméonide, dont la soeur Isodike (petite-fille de Mégaclès) était l'épouse de Cimon, on lui donna le nom de portique de Peisianax (ἡ Πεισιανάκτειος στοά). Les archéologues ont découvert des conduites qui amenaient l'eau depuis les fontaines de l'Académie jusqu'au portique.

Stoa poikilé DAI -CC BY-NC-ND 3.0 DE


Selon plutarque: "Cimon fut aussi le premier qui embellit la ville de ces lieux publics destinés aux exercices et aux jeux honnêtes, et qui bientôt après firent les délices des citoyens. Il ombragea la place publique de platanes ; il fit de l’Académie, emplacement nu et aride, un parc arrosé de fontaines, orné de lices pour les courses et d’allées pour la promenade."1


Les peintres de la  Stoa Poikilè


Réconstitution de la Stoa poikilé

Trois peintres sont connus pour avoir réalisé les peintures qui ornaient la stoa, Micon, Panainos et Polygnote. Ce dernier aurait eut une relation avec la demi-soeur de Cimon, Elpinice.2 Panainos était le frère ou le neveu de Phidias. 







Histoire de la Peinture chez les Anciens: 2 Bossange, 1829
Choix De Peintures Antiques: 1 Chez Treuttel et Wurts, 1812

Etat actuel Tomisti CC BY-SA 4.0

Restitution de l'angle nord-ouest de l'Agora vers -420
Image ASCSA.net

Les peintures et œuvres de la Stoa Poikilè.

La bataille de Marathon de Micon et Panainos, réconstitution de Hermann Schenck, 1895.


1)    Bataille d'Oinoé 

"Quand vous entrez dans le portique même, vous voyez d'abord un tableau représentant les Athéniens rangés en bataille en présence des Lacédémoniens, à Oinoé dans l'Argolide. On n'en est point encore au fort de la mêlée, et il ne s'est encore fait aucune action éclatante, le combat ne fait que de commencer, et l'on vient seulement d'en venir aux mains."
Pausanias I, 15, 1/4

  • Il n'y a pas d'information sur cette bataille, voir à ce sujet Argive Oenoe, E.D. Francis & M.Vickers.L'Antiquité Classique-1985
  • On remarque près du cheval Durien d'autres offrandes des Argiens ; ce sont les statues des chefs qui allèrent attaquer Thèbes avec Polynice, savoir; Adraste, fils de Talaüs; Tydée, fils d'OEnée; Capanée, fils de la sœur d'Hipponoüs, et Étéocle, fils d'Iphis, tous deux descendants de Prœtus ; Polynice et Hippomédon, fils de la sœur d'Adraste : auprès d'eux est le char d'Amphiaraüs, sur lequel on voit Baton, conducteur des chevaux d'Amphiaraüs, et qui d'ailleurs lui était attaché par les liens du sang ; la dernière de toutes ces statues est celle d'Alithersès : [4] elles sont toutes l'ouvrage d'Hypatodorus et d'Aristogiton. Elles ont été faites, à ce que disent les Argiens eux-mêmes, après la victoire qu'ils remportèrent avec les Athéniens leurs alliés à OEnoé dans l'Argolide, sur les Lacédémoniens ; c'est, je crois, pour la même victoire que les Argiens offrirent les statues de ceux que les Grecs nomment les Épigones, qu'on y voit aussi, et qui sont dans l'ordre suivant : Sthénélus, Alcmaeon, qu'on a mis là de préférence à Amphilochus, comme le p\us âgé ; Promachus, ensuite Thersandre, Aegialœus, Diomède, et, entre ces deux derniers, Euryalus. 
        Pausanias X, 10, 3/4

2)     Bataille de Thésée et des Athéniens  contre les Amazones.

"Sur le mur du milieu on voit le combat de Thésée et des Athéniens contre les Amazones. Ces femmes sont les seules que leurs défaites n'aient pas empêchées de se présenter avec intrépidité à de nouveaux périls ; car, malgré la prise de Thémiscyre par Hercule, et la perte de l'armée qu'elles avaient envoyée ensuite contre Athènes, elles ne laissèrent pas d'aller au secours des Troyens contre les Athéniens eux-mêmes, et les autres Grecs."

    3)    Prise de Troie, l'attentat d'Ajax contre Cassandre.

    " Après les Amazones, se présentent les Grecs qui viennent de prendre Troie. Les chefs sont assemblés pour délibérer sur l'attentat d'Ajax contre Cassandre. On aperçoit dans le tableau, Ajax lui-même, Cassandre et d'autres captives."

    4)    La bataille de Marathon.

      Plus loin, la bataille de Marathon ; les Béotiens de Platées et des autres villes alliées de l'Attique en sont aux mains avec les Barbares, et de ce côté, l'avantage est à peu près égal des deux parts. Hors du champ de bataille, les Barbares sont en fuite et se poussent les uns les autres dans le marais. A l'extrémité, se distinguent les vaisseaux Phéniciens ; les Grecs tuent les Perses qui cherchent à y monter. Vous distinguez dans ce tableau, le héros Marathon, de qui le bourg a pris le nom ; Thésée, qui paraît sortir de la terre, et Minerve (Athéna), et Hercule ; car les Marathoniens, à ce qu'ils disent eux-mêmes, sont les premiers qui aient rendu les honneurs divins à Hercule. Les plus reconnaissables parmi les combattants, sont, Callimaque, qui était alors Polémarque ; Miltiade, l'un des Généraux, et le héros Echetlus dont je parlerai par la suite".
        " Sous ce portique, sont des boucliers d'airain, les uns ont été pris aux Scionéens et à leurs alliés ; ainsi nous l'apprend l'inscription placée au-dessus ; les autres, enduits de poix afin d'être préserves de la rouille, sont, dit-on, ceux des Lacédémoniens faits prisonniers dans l'île de Sphactérie."
        Pausanias I, 15, 1/4
        1.Traduction française : ALEXIS PIERRON
        2.Plutarque, Cimon.




        Liens

        Commentaires

        Posts les plus consultés de ce blog

        Le Temple d'Athéna Nikè reconstruction 3D

        Une reconstruction en 3D du temple d'Athéna Nikè, réalisée par une équipe d'archéologues et de designer, Peter Schultz, Dr Alexandra Lesk, John Goodinson, Christina Jansen,    Yannis Kourtzellis. Nike is now, the goddess that broke the mould . Nike_Pilot_2014 from John Goodinson on Vimeo .

        Athènes par Ubisoft Assassin's Creed Odyssey

        Assassin's Creed Odyssey: A Tour of Athens Comment Ubisoft Montréal a recontruit l'Athènes de Périclès, le Port du Pirée, l'Acropole, l'Odéon, l'Agora, le temple d'Héphaïstos, le Céramique, l'Aéropage, la Pnyx, le navire des Panathénées, le théâtre de Dionysos ... Assassin's Creed Odyssey: The Secrets of Ancient Athens Uncovered | Ubisoft Assassin's Creed Odyssey: How Ubisoft Rebuilt Athens Assassin's Creed Odyssey Game vs Real Life - Athens Landmarks Comparison